Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 08:26

Parlons-en: le risque alcool chez la personne âgée ! (Avant-propos)

 

Les retraités dépensent moins... sauf pour l'alcool et le chauffage
 

Une fois en retraite, les Français modifient profondément leurs habitudes.

Les retraités dépensent moins pour l’alimentation, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Même chose pour les vêtements, puisqu'il n’y a plus d’obligations liées au travail et que la mode cible davantage les plus jeunes. Enfin, les dépenses de restaurants, d'hôtels et de vacances font elles aussi les frais du passage à la retraite.

En revanche, la consommation d’alcool se maintient même si  "les personnes âgées ne consomment pas nécessairement plus d’alcool qu'à l’époque de leur jeunesse où elles fréquentaient café et restaurant, mais elles le font désormais à leur domicile".

Les dépenses liées à l’énergie, elles, augmentent sensiblement. Davantage casanières, les personnes âgées préfèrent rester chez elles "parce qu’elles s’y sentent mieux protégées et/ou que leur état de santé les y oblige".

Du coup, elles "ne modulent pas à la baisse le niveau de chauffage dans la journée comme le font les personnes qui travaillent".                               (par France tv info)

 

Est-ce l’article ci-dessus, la parution sur mon  site de l’article concernant mes 15 ans d’abstinence, le rosé frais qui coule autour des barbecues  ou le fait que, signal  subliminal , deux camarades CGT-Retraités  m’aient contactés, presque simultanément, pour me demander un avis, sachant ma relation avec l’alcool et/ou connaissant mon parcours,  toujours est-il qu’il est peut être temps d’en parler LIBREMENT sur ce site  ….

 

….du  RISQUE « ALCOOL » CHEZ  LA PERSONNE AGEE   donc forcement  chez le retraité.

En activité, nous avions des camarades, des collègues de bureau, de chantier, de casier ou de guichet à écouter, à entendre. On pouvait conseiller, orienter un collègue en difficulté vers les services sociaux, se servir de la médecine du Travail….

Mais, pour nos camarades retraités que faisons-nous ? Que pouvons –nous faire ? Déclencher le fameux Déci, Se faire poser des questions qui pourraient être les premiers pas vers la prise  compte de cette douloureuse maladie, … ?

 

Je vous propose donc une série d’articles (que je publierais sous forme de feuilleton)  sur ce sujet encore tabou ou mal compris dans notre société.

Je me suis aidé d’un document de l‘A.N.P.A.A (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) que je remercie !

 

 PS: Vous remarquerez que ces articles parlent de personnes âgées, mais, nous retraités, ne sommes-nous pas potentiellement des « personnes âgés » ?

 

A  SUIVRE…

Dans le 1er article du Lundi   27 /07/2015:

  • Prise en charge du risque alcool chez la personne âgée : un enjeu de santé publique encore souvent méconnu !
  • 60. 80 ans… 3ème, 4ème âge ?  Que signifie l’âge ?
  • Généralités sur l’alcool De l’usage à la dépendance

 

Partager cet article

Repost 0
Published by des retraités(ées) C.G.T Poste 13
commenter cet article

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  •  Retraités C.G.T Poste  13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental