Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 21:51

*  Hey les Anciens du CTM et du CTA, c'est aussi VOTRE lutte, racontez vos souvenirs  dans les Commentaires ci dessous !

Notre lutte à 20 ans ♫ … Grèves de 1995

Il y a 20 ans, pour les Médias et le grand public en France c’était ; « Les grèves de 1995 » contre le plan Juppé. Elles furent à leur époque les plus importantes depuis celles de Mai 68.

Pourtant, pour les Anciens des Centres de Tri, cette année a une autre signification et d’autres souvenirs y sont liés.

S’ils ont massivement et pendant + de 4 semaines, participé à la défense des retraite et de la Sécu il faut se souvenir que les centres de Tri sortaient de leur plus longue ( et plus douloureuse) grève de leur histoire, puisqu’elle dura plus de 3 mois ( fin mars début juillet).

A l'origine, la création par l'exploitant nouvellement privatisé, d'un nouveau centre de tri hors de Marseille où seraient mises en place les "nouvelles règles de gestion : changements d'horaires et de régimes de travail, organisation du travail par métiers et abandon des grades de la fonction publique ; suppressions d'emploi, etc….
L'exploitant avait prévu la fermeture du Centre de tri de Marseille Gare ,situé au centre-ville et l'affectation autoritaire du personnel, soit dans le nouveau centre de tri, soit dans les bureaux mixte ou la distribution.. Le conflit a trainé en longueur parce que dès le début de la mobilisation le directeur avait quitté le centre de tri pour ne pas avoir à négocier avec le personnel et les syndicats. Pour autant ,la mobilisation restant forte ,c'est au niveau de la Direction Départementale qu’eurent lieu les négociations pour
un centre de tri intra muros sauvé, le respect des grades et des affectations
la fin des affectations arbitraires et appel à volontaires pour les nouveaux sites de l'acheminements. L(embauche définitive des 18 CDD du Centre et des conditions de reprise du travail. qui ont nettement atténués les pertes de salaires ! Le CTM fut sauvé pour quelques années supp
lémentaires !!!

Mais la Direction revancharde attendait son heure et à l’occasion d’une nouvelle manifestation pour exiger l’application de ce relevé de conclusion, elle profita d’un incident pour s’acharner sur les principaux militants (tous CGT) acteurs de ce mouvement en excluant de service pour des durées de 6 mois à 2 ans les camarades.
Cette lutte a été marquée pour la première fois par un projet de maintien des centres intra muros prenant en compte toutes les structures d’achemine ments et notamment le fer, le métro, la proximité de l’autoroute et le périmètre euroméditerranée. Mais aussi et surtout la qualité d’un véritable Service Public postal. La Direction, face aux arguments développés par la CGT, s’est trouvée totalement désarmée et disqualifiée par la Direction générale. La Poste a changé totalement et son équipe de négociateurs et sa stratégie qui s’est avérée agressive et autoritaire. Malgré cela des avancées importantes ont été obtenues citées plus haut. Mais aussi la création d’un véritable bureau d’échange (qui était appelé à disparaître) avec 110 emplois de sauvés (le BE sera toutefois fermé définitivement 6 ans plus
tard)

Il faut retenir de cette lutte que se battre Contre ne suffit plus il est nécessaire de se battre Pour un véritable Service Public et faire des propositions allant dans ce sens et de faire en sorte que tous les éléments sociétal soient pris en compte, notamment l’environnement et l’utilisation du fer.

Jean-Marie/SVPat/Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by des retraités(ées) C.G.T Poste 13
commenter cet article

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  •  Retraités C.G.T Poste  13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental