Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 19:20
Le CR de la rencontre avec les élus

Compte rendu

Pour la CGT : Sylvie Bayle et Hervé Guy

Les parlementaires : Henri Jibrayel, Marie Hélène Fabre et André Chassaigne

Chacun des parlementaires a réaffirmé la volonté d’en finir avec cette injustice.

L’absence de la CFDT semble constituer un handicap, ce à quoi nous avons répondu que les organisations présentes représentaient 70% du personnel et 99% des reclassés. L’absence de cette organisation syndicale ne doit pas pénaliser et faire barrage au dialogue social. Contrairement aux attentes de pouvoir enfin avancer sur ce dossier puisque le ministre de l’économie avait dit qu’ « ’il était prêt à aider à le boucler», Henri Jibrayel a souligné que La Poste avait fermé la porte et répondu que les 3 400 agents reclassés avaient choisi et qu’ils devaient assumer leur choix !

André Chassaigne a rappelé que Philippe Wahl leur avait menti prétendant que l’accord signé par l’ensemble des organisations syndicales en février 2015 sur la transposition des mesures fonctions publiques répondait à cette injustice. A ce propos nous sommes intervenus pour informer qu’un an après l’accord faute de parution, des décrets étaient toujours inappliqués.

Nous avons donc abordé notre plateforme commune en insistant sur la nécessité de répondre concrètement aux points précisés dans la plateforme (voir doc) et pas uniquement sur le droit d’option pour lequel nous ne sommes pas opposés mais ce n’est pas notre demande. C’est surtout une revendication de la CFDT.

Chassaigne a alors proposé une rencontre avec le conseiller social de Matignon pour une intervention du plus haut niveau, car le blocage est politique et que seule une intervention du 1er ministre peut permettre (ou pas) une ouverture de négociations. Nous avons insisté sur le fait qu’obtenir l’ouverture des négociations serait certes une chose positive mais qu’il était hors de question qu’elle soit tournée essentiellement sur le droit d’option que La Poste est prête à proposer mais bien sur des mesures qui sont dans la plate- forme commune.

La demande de rencontre du cabinet du 1er ministre et les parlementaires a été faite pendant la réunion. Dans le cadre de cette rencontre nous transmettrons aux membres de la commission une estimation chiffrée de nos revendications. Nous interviendrons auprès des exploitants à l’issue du compte rendu de l’audience entre le cabinet du 1er ministre et la commission.

Les organisations ont décidé d’un courrier envers les parlementaires.

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT
263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D
http://www.cgt-fapt.fr - e-mail : fede@cgt-fapt.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by des retraités(ées) C.G.T Poste 13
commenter cet article

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  •  Retraités C.G.T Poste  13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraités tous les jeudis

au siège du syndicat départemental