Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 09:55
Hommage à Georges Séguy

« Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager »

Hommage à Georges Séguy

CGT Confédération Générale du Travail·mardi 16 août 2016

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous avons appris le samedi 13 août 2016, le décès de Georges Séguy, à 89 ans, ancien Secrétaire Général de la CGT de 1967 à 1982.

C'est une grande figure de la CGT et du syndicalisme qui vient de nous quitter. Infatigable porteur de valeur humaine et des droits émancipateurs pour tous les salariés, c'est ce qui le guidera jusqu'à son dernier souffle.

Très tôt dans sa jeunesse, il s'engage dans la résistance au moment de la deuxième guerre mondiale.

De part son engagement en tant que premier dirigeant de la CGT, il aura à cœur de faire vivre la démocratie interne de la CGT.

Tout comme, il laissera une place importante aux jeunes et aux femmes pour qu'ils/qu'elles prennent des responsabilités.

Sa responsabilité sera marquée notamment par les événements de mai 68 avec de nombreuses grèves dans les entreprises, qui conduiront à une augmentation de 35% du SMIG et de la création des sections syndicales d'entreprise, suite aux négociations de Grenelle et son relevé de conclusion.

Encore aujourd'hui, il était très attentif et au fait de l'actualité dans un monde où le capitalisme n'a plus de limite, faisant progresser la précarité et les inégalités de façon incessante.

Il disait en 2013 :« Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager ». Cette formule trouve encore tout son sens, avec la Loi travail et tous les choix politiques qui ne répondent pas aux revendications premières des salariés.

Georges Séguy sera inhumé dans la stricte intimité.

Un hommage lui sera rendu, en septembre, par la CGT.

Montreuil, le 14 août 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Communiqué Union Départementale Cgt 13. <br /> Décès de Georges Séguy <br /> Georges Séguy : La Disponibilité, L’autorité, L’Humilité d’un dirigeant hors du commun. <br /> <br /> L’UD des Bouches du Rhône, tous ses syndiqués, s’inclinent et s’associent à la peine de ses proches et de ses compagnons de route. <br /> Un homme qui voulait changer le quotidien des salariés et des plus humbles, qui voulait changer leur vie, la Vie… et qui n’a cessé de s’engager dans de multiples domaines à ces fins. <br /> La CGT de notre département s’honore d’avoir coopéré, échangé, lutté à ses côtés alors qu’il dirigeait la confédération puis lorsqu’il animait « l’appel des 100 pour la Paix » et dont le point d’orgue reste pour tous, ce rassemblement national à Paris. <br /> Nous n’oublions pas non plus les liens de fraternité qu’il avait tissé avec les militants de l’UD13. Nous n’oublions pas non plus qu’il se tenait parmi les militants lors de l’inauguration de la Maison des Syndicats de Martigues. <br /> Rien de nostalgique aujourd’hui en ce 80ème anniversaire de 1936 à s’attarder sur les accords Grenelles de 1968 et la somme des avancées sociales dues à la mobilisation des salariés et à la contribution à leurs luttes, d’hommes d’exception tels Benoît Frachon et Georges Séguy. Etre dans le camp des modernes dans la période que nous traversons, reste encore le camp de Georges Séguy. Que celles et ceux qui le saluent alors qu’il est décédé se souviennent que nous revendiquons de poursuivre dans sa voie. L’Union Départementale des Bouches du Rhône reste résolu à poursuivre son combat afin d’honorer son engagement et sa personne, c’est à notre sens notre façon d’être auprès de sa famille en ces douloureuses circonstances.
Répondre

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental