Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 14:07

Une petite plaque pour une grande satisfaction

Un peu inquiet ce matin, même le plus optimiste de la Section, semblait apréhender cet appel à la Cnférence de Presse organisée et préparée de longue date. par notre Section des Retraites CGT FAPT Poste 13. , Conférence à l'issue de laquelle fut dévoilée symboliquement la plaque  inaugurale de la "Maison des Postières et Postiers des B du R"

Certes, nous nous attendions pas à ce que la meute des journaliste se dérangent pour  quelques retraités. et nous saluons d'autant plus la journaliste de La Marseillaise.  Mais nous n'attendions pas, même si nous l'espèrions, autant de monde: plus de 50 ( 54 me souffle-t-on dans l'oreillette) pour entendre la déclaration  lue par notre Secrétaite. 

 

Un encouragement pour nous tous, pour les présents ravis de se retrouver si nombreux, pour la suite de cette action et pour les actions futures ( voir à ce sujet Convocation çi dessous concernant nos Mutuelles )

Vous trouverez également l'intervention complète de Jean-Paul que nous avons transmis aux médias.

En souhaitant que nous serons plus nombreux encore une prochaine fois !                               

 

CONFERENCE DE PRESSE

DU 27 OCTOBRE 2017

 

Si nous avons choisi la Poste Colbert, un symbole du service public  postal, pour cette conférence de presse, ce n’est pas un hasard.

La Poste veut transformer ce monument en village de La Poste. Cette transformation, est pour nous le parallèle saisissant de la mutation de la Poste service public en une poste commerciale.
Parce que nous sommes des retraités, certains pourraient laisser croire que nous sommes  nostalgiques de la poste d’antan, il n’en est rien.

Nous sommes seulement inquiets  du service public de la nouvelle poste. Tous les services gratuits d’hier rendus par les postiers sont devenus des services commerçants rendus contre paiement. Le lien social est devenu une marchandise que l’on se paie si l’on peut. Notre modèle social qui permet de traverser mieux qu’ailleurs les crises économiques est mis à mal de tous côtés.

La modernisation de l’outil de travail, l’informatisation, les nouvelles technologies, n’ont pas amélioré les conditions de travail, des postières et postiers bien au contraire car cette « mutation » s’est faite au détriment de l’emploi.

Nous sommes donc inquiets des conditions de travail des postières et postiers d’aujourd’hui. N’oublions pas le nombre élevé de suicides, ces dernières années, le nombre de longues maladies, en sont les conséquences. Ces absences dégradent le service rendu.

Une publicité de LP dit « simplifiez-vous la vie », c’est elle qui se rend la vie facile en fermant les bureaux de proximité, compliquant celle des usagers. Le bureau de poste maintient, souvent,  le seul lien social dans le quartier, le village. Il suffit de voir le nombre de luttes des citoyens pour garder leur bureau de Poste.

Comment peut-on imaginer un « village La Poste » sans bureau de Poste, tout un symbole ?

La poste Colbert, ses murs sont imprégnés de la mémoire sociale, syndicale et des luttes qui y ont été menées pour la défense du service public, pour l’amélioration des conditions de travail des postières et postiers, des agents des PTT.

Le livre de nos camarades « sac à terre » en témoigne.

Nous revendiquons que dans ce village « la Poste » une place soit réservée au souvenir des postiers, des agents des télécoms, « les filles de l’inter » comme on les appelait, qui sont morts pour la France mais  aussi dans l’exercice de leur fonction. Nous souhaitons que les plaques commémoratives de Ms Auzias, Guerrini, Michel,et Gauffreton y soient installées et non pas remisées dans des placards.

Nous revendiquons aussi qu’une juste place soit réservée aux postiers retraités d’aujourd’hui pour s’y retrouver, pour avoir un lien privilégié avec la Poste car  comme le dit une publicité « nous le valons bien ».

Nous, retraités, avons contribué à sa réputation, et son rayonnement dans la population. Nous avons contribué à son essor économique, à sa notoriété et à sa place dans l’esprit et le cœur des français. La Poste, dans l’Histoire Humaine et sociale de la France, occupe une place centrale. Notamment en ce qui concerne le service public et son rapport avec la population par le fil conducteur des solidarités, des relations, des rapprochements entre les êtres humains.

La Poste ignore totalement ses retraités, c’est le leitmotiv des représentants de la poste lorsque nous nous adressons à eux.

C’est pout toutes ces raisons que nous avons des revendications à faire valoir à celui qui a été notre employeur:

  • - la participation au financement de la cotisation Mutuelle.
  • - une Permanence sociale dédiée (assistante sociale) à l’écoute des retraité(e)s.
  • - la participation au frais  des transports en commun pour l’ensemble du département, en attendant la gratuité généralisée.
  • - la gratuité de la carte bleue.
  • - le relèvement des plafonds pour le financement des chèques Vacances et le droit au même tarif que les actifs de se  rendre dans tous les restos en convention avec LP
  • - la formation est un droit, toute notre vie. Nous demandons quels sont les moyens mis à la disposition des retraités(e)s par La Poste pour satisfaire ce droit.
  • - la  gratuité des abonnements téléphoniques et « internet » fournis par La Poste
  • - la formation à l’outil informatique par les services de LP, la participation financière à l’achat de matériel informatique, outil dorénavant indispensable à toutes démarches administrative, sociale et de santé.
  • - le Portail Malin fait partie des nouvelles techniques de communication. Pourtant, il est trop souvent indiqué « Réservé aux Actifs ». Nous demandons que toutes les activités et offres (achat automobile par ex) soient  ouvertes à TOUTES ET TOUS !
  • - la participation financière de La Poste pour les retraité(e)s  entrant en maison de retraite ou dépendant(e)s.
  • - la participation financière à l’accès aux logements sociaux, à la rénovation, à l’équipement. La flambée de l’immobilier pousse certains de nos personnels âgés à devoir changer de logement pour payer moins cher 
  • - la mise à disposition d’un lieu d’accueil pour se réunir (dans le Village Poste à Colbert) comme dit précédemment que nous souhaitons vouloir baptiser Maison des postières et postiers)
  • - et bien sur nous revendiquons l’augmentation de  nos pensions, indexées sur les salaires. La Poste est responsable de nos petites pensions dues aux faibles salaires et à des déroulements de carrière au rabais.
  • La manifestation d’aujourd’hui est un début, nous sommes déterminés, nous continuerons la mobilisation,  pour être encore plus forts.
  • Nous allons découvrir cette plaque symbolique de notre volonté de voir La Poste changer son orientation mercantile et redevenir un service public

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental