Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 23:20

Des mots fléchés qui trainent, une grand-mère toute seule dans son appartement qui semble parler à la photo de son mari décédé, et... Tatatssin !!! Un jeune facteur tout sourire apparaît et se révèle être l’interlocuteur de la mamie finalement pas si zinzin.

Vous souvenez-vous de cette publicité diffusée en 2017 lors du lancement de « Veiller sur mes parents », le service – payant – de La Poste proposant aux personnes âgées de recevoir la visite régulière de leur facteur et d’ensuite informer leurs enfants ? Non ? Alors, vous vous rappelez peut-être de la polémique qui a suivi. Un concert d’indignations : « Marchandiser le lien social, quelle horreur ! », « Avant, les facteurs faisaient ça gratuitement », « Quel symbole de cette époque où on laisse les vieux seuls ! », lisait-on ici ou là.

Mais la direction de La Poste n’en avait cure. Elle présentait cette offre comme le symbole de sa nouvelle stratégie visant à proposer des services aux personnes âgées, pour faire face au déclin de la distribution de courrier (dont l’activité a diminué d’un tiers en dix ans. (Et vive la privatisation ).

Dix-huit mois après le lancement de ce service controversé, quel bilan peut-on en tirer ? Eh bien, ce n’est pas fameux. Pour reprendre une vieille expression digne d’un présentateur de TF1, on peut même parler de « catastrophe industrielle ».

Selon un document interne à la date du 31 mai 2018 (soit un an après le lancement du service), seulement 3 251 contrats « Veiller sur mes parents » étaient actifs,

Il y a eu sur la même période 583 résiliations dont 30.9% pour Services non appropriés et 13.2% de rétractations avant les 14 jours légaux.

Bref pas de quoi « sauter au plafond » mais faire sauter des tournées pour s’adapter à ces nouveaux services. Et l’on dira ensuite que « le Chien avait la rage », pour justifier la privatisation totale de ce service public qui fut l’un des préférés des Français et qui donna même naissance à une expression encore (et malgré tout) en cours : «  Comme une lettre à la Poste »

 Avec Les jours.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental