Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 21:19

« Libre expression ». de nos camarades FAPT 05


Cela semble être un passage obligé dans tous les écrits tagués « CGT », « rouge », « de gauche » : évoquer les mesures gouvernementales, loin d’être à la hauteur… Alors certes, elles ne le sont pas mais la question n’est pas leur ampleur, c’est leur cohérence. Sinon, je vous demande de m’expliquer celle qu’il y a entre empêcher les maris d’être présents à l’accouchement de leurs femmes mais les laisser s’entasser à 400 dans une usine de rouge à lèvre ?

La France crève mais qu’elle crève au moins un sourire rouge carmin sur la bouche ! Alors oui, ces mesures ne sont pas cohérentes, elles sont souvent incomprises et incompréhensibles et je ne parle pas de ce qui est permis ou non mais de pourquoi…

Mais est-ce une excuse pour ne pas faire sa part ? Pour chier sur le confinement, inviter ses voisins à partager l’apéro, rejoindre ses potes pour un footing, se faire une raclette de compet’ par grande tablée de 15 ?

Au delà de l’importance de comprendre une consigne pour savoir pourquoi on l’applique, il y a un truc qui s’appelle la responsabilité individuelle ! A force de nous tenir la main à coups d’interdits et de permissions pour tout et n’importe quoi, de nous infantiliser comme des gosses attardés de 6 ans, le gouvernement et les médias nous l’ont presque fait oublier !

Et ben SURPRISE, chaque être humain sur cette put** de planète a une responsabilité et c’est à cause, ou grâce à elle qu’il doit mesurer ses choix et leurs implications. Et pour ça il ne devrait pas avoir besoin de consignes !

Si j’enfonce un oreiller sur la tête de ma femme jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus, elle ne me préparera pas mes tartines le lendemain. Si je place du pognon en bourse avec 15% de rendement, les banquiers et les industriels s’en serviront pour niquer la planète même si c’est autorisé. Si j’achète des fraises en décembre, elles viendront de perpette et auront été ramassés par des mecs traités et payés comme de la merde, même si il y en a dans les magasins.

Et quand je me fais une surprise party avec mes potes en période de confinement j’augmente les risques pour moi, mes proches, ma boulangère et tout ceux que je croiserai ensuite, même si j’ai le droit de voir des gens au travail ! Même si moi, je serai moins impacté par une prolongation du confinement que mon voisin diabétique qui n’a pas vu un être vivant depuis 40 jours, car de toute façon je suis un rebelle et que le confinement n’impacte pas ma vie sociale !

A tous ces épris de liberté, puisque c’est de ça qu’il est question, je pose la question de la prise en compte de l’intérêt général. Pas d’eux-mêmes, leur chien, leur frigo et leur réserve de PQ mais l’intérêt du plus grand monde, celui du monde qui va au delà de leur répertoire téléphonique. Ne vaut-il pas, parfois, quelques sacrifices ? Même passagèrement celui d’être privé d’une petite partie de leur liberté d’agir ?

La deuxième question va à mes amis « syndicalistes », « de gauche », « rouges » : quand face à une question de vie ou de mort pour certains de nos concitoyens sont incapables de sacrifier leur soirée tarot du jeudi, comment espérer qu’ils sacrifient une seule journée de salaire pour l’intérêt général ? Contre une réforme (qui ne les touchera que dans 30 ans) ou une privatisation (quand ils n’ont même pas de cheminots dans la famille et de toute façon ne prennent pas le train) ?

Après tout ça, une fois qu’on aura fini de jouer des casseroles pour les soignants à 20H, peut-on vraiment encore croire que les gens seront prêts à sacrifier une seule miette de leur super pouvoir (le pouvoir d’achat) pour se mobiliser dans l’intérêt de tous ?

La réalité de la situation nous dit plus que jamais qu’il faut repenser nos modes d’actions syndicaux, politiques… Dans une société qui tellement gavé de la « liberté » d’acheter des conneries en ligne et de regarder de la merde à la télé qu’elle n’est même plus capable de lever le nez de son smartphone pour s’interroger sur comment vivre en harmonie. Si ce n’est pas avec la Terre (ça fait peur les grands objectifs), au moins avec ses semblables !

Je ne prétends pas avoir de réponses mais l’urgence de la situation planétaire nous pousse aujourd’hui à penser un demain reposant sur d’autres piliers. Si ce n’est pas au sortir de cette crise, nul doute que ce sera après la prochaine ou la suivante ! Commenter et dénoncer ce qui se passe ne suffit plus !

Peut-on continuer à rester figer à notre place douillette de contestataire d’un modèle prédateur et mortifère en attendant comme depuis 20 ans que « les gens se réveillent » ? Et si ils ne se réveillaient pas ? Si les petits archipels, ceux de la  CGT, Anv Cop 21,  Oxfam, Alternatiba /Toulouse  , Attac , Greenpeace  et les autres étaient les seuls debout les yeux ouverts ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental