Humaniser la société numérique
La crise sanitaire a mis en lumière les enjeux de la numérisation des activités humaines. Les technologies numériques de communication nous ont aidés à supporter les contraintes du confinement. Mais sans le formidable engagement des personnels de la santé, celui des salariés de la distribution et du commerce, celui des agriculteurs, nous n’aurions pu faire face à la pandémie.
La conception que l’on a de l’utilisation des ces innovations techniques détermine pour une grande part l’évolution de la société et l’avenir des rapports entre les individus. C’est la raison pour laquelle les retraités CGT doivent investir le débat sur le numérique et développer des actions pour une utilisation de ses applications conforme aux besoins des retraités et à l’intérêt général. Celui de bien vivre et bien vieillir ensemble.
Nous venons de vivre dramatiquement les conséquences humaines de ces politiques : absence d’anticipation et de prévention des épidémies, des personnels des hôpitaux publics au bord de la rupture, pénurie de masques pour la population et de protection des soignants eux-mêmes, surmortalité chez les personnes âgées, explosion du chômage, aggravation des inégalités et de la pauvreté.
Notre combat, en rupture avec ces conceptions, associe progrès technique et progrès social. Les technologies numériques doivent être au service des femmes et des hommes au travail et à la retraite et non l’inverse. L’apport de ces technologies est indéniable dans de nombreux domaines : santé, communication, prévention…à condition qu’elles ne soient pas subies mais maîtrisées.
Face à l’exclusion numérique nous revendiquons l’égal accès à internet et aux applications utiles ou agréables qu’il permet. Il nous faut agir pour favoriser l’appropriation de ces outils d’information, de connaissance et de communication. Nous exigeons de l’Etat qu’il mette en place des lieux publics de familiarisation et d’accompagnement à ces nouveaux usages. Nous exigeons égaleLment que des interlocuteurs humains, notamment dans les services publics soient associés de façon permanente à la dématérialisation des démarches administratives.
Le numérique ne fera pas société si les citoyens que nous sommes continuent d’être considérés comme des consommateurs. Nous devons être les acteurs de la production d’informations, de la communication en réseau, en contrepoint des médias dominants et au service de l’intérêt général.Pascal Santon ( Site ucr.cgt.fr)
Des services publics humains, accessibles à tous !
Que souhaite l'usager ? Est-il équipé d'un matériel adapté ? A-t-il envie de s'équiper ? En a-t-il les moyens ? Le réseau haut débit est-il efficient dans la zone où il réside ? Est-ce qu'il maitrise l'outil ? Les plus pauvres, les plus âgés deviennent les laissés pour compte d'une société ultralibérale qui "évolue" sans eux. Les services publics restreints sont de plus en plus nombreux, en proximité, à être dotés de bornes sans accueil humain ou avec une présence humaine intermittente voire incertaine.
Les retraité.e.s CGT proposent de garantir une égalité intergénérationnelle d'accès et de traitement dans des services publics au plus près des lieux de vie. Les moderniser, c'est donner la priorité à des réponses humaines aux besoins des retraités et de toute la population. C'est créer, à l'appui des nouvelles technologies, des emplois nouveaux dans la fonction publique pour une présence renforcée. C'est imposer des choix démocratiques pour construire des alternatives aux politiques actuelles, notamment en matière d'utilisation de l'outil numérique.