Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 20:40


Courrier de la Fédération CGT au Ministre du Redressement productif sur les reclassés
 
Monsieur Arnaud Montebourg
Ministre du Redressement productif
Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi

139, rue de Bercy
75012 Paris

Monsieur le Ministre,

Notre organisation souhaite attirer votre attention sur un point particulier relatif aux fonctionnaires de la Poste et France Télécom ayant conservés lors de la réforme de 1990 leur grade de reclassement.

Nous rappelons que le choix de rester sur les grades de reclassement a été donné par les entreprises elles-mêmes. Si certains ont choisi de conserver ce grade de reclassement, d’autres, alors absents des services pendant cette période l’ont subi.

Les engagements du ministre de l’époque assuraient qu’aucun agent ne serait laissé de côté et que chacun serait promu au moins une fois dans sa carrière !   

Pendant 16 ans la Poste, au mépris du droit,  a refusé de mettre en place un système de promotion et de recrutement par concours sur les grades de reclassement.

C’est  suite aux années de luttes et mobilisations sous toutes les formes que le décret n°2009-1555 du 14 décembre 2009 relatif aux dispositions statutaires applicables à certains corps de fonctionnaires de la Poste a levé  les quotas statutaires qui faisaient obstacles à la promotion dans les corps de reclassement.

Alors que la Poste et France télécom ont toute latitude pour mettre un terme à cette injustice qui bloque depuis 20 ans des milliers d’agents  dans leur déroulement de carrière, elle s’obstine à maintenir et à aggraver  les inégalités, d’une part avec le nombre très insuffisant de promotions, d’autre part avec les modalités relatives à la promotion.

Non seulement elle  refuse de promouvoir l’ensemble des agents ayant conservés leur grade de reclassement, comme ce serait justice  mais de plus elle ne veut pas indemniser les nombreux retraités qui ont été exclus de la possibilité d’avancement dans leur grade.

De nombreux agents arrivent en fin de carrière, et par exemple à la Poste au regard du peu de promotions 118 au titre de 2009, 220 pour l’année 2010, 148 en 2011 et 112 en 2012, un grand nombre de reclassés partiront en retraite sans avoir de promotion.

 Par ailleurs, la  Poste refuse toujours  l'application de la réforme de la catégorie B de Fonction Publique.

Aujourd’hui il reste près 6200 agents dits « reclassés » en fonction dans les 2 entreprises (5000 à la Poste, 1200 à France Télécom.

Pour mettre un terme à cette injustice, nous vous demandons d’intervenir auprès des directions des 2 entreprises pour l’ensemble de ces agents, d’autant, que lors de la loi de privatisation de la Poste en 2009, la majorité gouvernementale que vous représentez, alors dans l’opposition à cette date, avait défendu un amendement qui visait à mettre un terme à cette discrimination et demandait la reconstitution des carrière pour les agents ayant conservés leur grade de reclassement et exclus depuis 1993 du droit à promotion dans leur grade.

Le ministre de l’Economie M. Moscovici le confirmait encore et renvoyait ce sujet à l’ordre du jour du sommet social.

Les agents attendent des signes forts, aussi, nous vous demandons d’avoir sur cet enjeu, une politique offensive en matière de justice sociale.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Source:>>>> Blog Bernard DUPIN Administrateur CGT  Groupe La Poste  http://dupin-bernard.over-blog.com/article-courrier-de-la-federation-cgt-au-ministre-du-redressement-productif-sur-les-reclasses-116930174.html  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retraités Cgt Poste 13

  • : Retraités C.G.T Poste 13 - Le Post' Hier
  • : Section syndicale des Retraités C.G.T S.A Poste 13
  • Contact

Nos coordonnées:

Section syndicale des retraités C.G.T S.A Poste 13
55 Avenue de La Rose
La Brunette Bt extérieur D
13013 MARSEILLE

TEL : 04.91.11.60.95 - FAX : 04.91.02.69.69       

Courriel : retraites.cgtposte13@hotmail.fr

Recherche

Permanence

Permanence de la section des retraitésde 9h à 12h 30  tous les 1er et 3eme  mardis

au siège du syndicat départemental